Language Linguistics Writing In French

Download Arabe/Musulman : Archéologie du discours et des by Ammar Azouzi PDF

By Ammar Azouzi

Se présentant souvent sous forme d'articles, les définitions dans un dictionnaire de langue ne proposent pas exclusivement le(s) sens des mots-entrées de cette étude. En effet, l'observation du corpus composé des mots arabe, mahométan, Mahomet, musulman, maure, sarrasin et turc nous a conduit à y voir des dénominations et de considérer les définitions qui en sont proposées comme des discours sur les référents, véhiculant surtout des stéréotypes socialement partagés. Dans cette viewpoint nous avons undertakeé une démarche qui étudie les mots dans leur parcours sémantique allant de l. a. langue (le mot) au discours (l'énoncé définitionnel). Les mots-entrées des dictionnaires de notre corpus sont ainsi étudiés d'un element de vue lexicographique, comme unité du dictionnaire, et leurs définitions sont analysées comme des discours sur le référent. Notre démarche participe d'un croisement entre les définitions des mots et le discours de los angeles doxa sur le référent. Nous y étudions l'agencement des énoncés et des arguments auxquels il est fait appel pour argumenter tel ou tel emploi. Nous découvrons le proverbe et l'emploi familier aux côtés des citations d'auteurs célèbres. L'appel à l'histoire et l. a. mémoire collective est manifeste et constitue los angeles trame de fond de presque toutes les définitions. Les définitions des dénominations véhiculent constamment des représentations péjorées que les dictionnaires pérennisent et consacrent. Ces représentations sont souvent argumentées par des emplois familiers et populaires qui inscrivent le discours dictionnairique dans une formation discursive, celle de los angeles doxa dans son discours sur l'autre. Une query demeure cependant en suspens : les conflits qui surgissent de temps à autre témoignent-ils d'un conflit séculaire que les dictionnaires, tout comme les manuels d'histoire, ne font que mettre sur le marché du sens ?

Show description

Read Online or Download Arabe/Musulman : Archéologie du discours et des représentations dans les dictionnaires de langue française (Sciences humaines et sociales) (French Edition) PDF

Best language, linguistics & writing in french books

L'Argot à travers le diasystème (French Edition)

Seminar paper de l’année 2004 dans le domaine Etudes des langues romanes - Français - Linguistique, word: 2, Eberhard-Karls-Universität Tübingen (Romanistik), cours: Hauptseminar Linguistik: Les variétés linguistiques du français, langue: Français, résumé: I INTRODUCTIONCe mémoire va essayer de décrire le statut de l’argot à travers les siècles, avec uneaccentuation du XVIIe jusqu’au XXe siècles.

L'Arbre de Cracovie (French Edition)

Placé sous le signe de l'Arbre de Cracovie — célèbre marronnier du Palais-Royal symbolisant autrefois los angeles présence de los angeles Pologne en France — cet ouvrage étudie l'image de los angeles Pologne dans les lettres françaises. De l. a. belle Polonaise au troublant exotisme oriental, du pauvre et mystérieux réfugié, touchant le cœur des romantiques, jusqu'au père Ubu, « roi des Polaques », los angeles prégnance symbolique du will pay de l'aigle n'a cessé d'animer notre rêverie et d'enrichir notre mind's eye créatrice.

Tout l'anglais aux concours : Classes prépas (Destination Grandes Ecoles) (French Edition)

Cet ouvrage s’adresse aux candidats aux concours d’entrée des grandes écoles (écoles de trade et de administration, écoles d’ingénieurs et IEP). Sous forme de fiches claires et synthétiques, cet ouvrage suggest l’ensemble des notions de langue, de vocabulaire et de connaissance sur le monde anglo-saxon nécessaire à los angeles réussite des concours :• 20 fiches de grammaire complétées d’exercices de révision pour réviser et approfondir sa maîtrise de l. a. langue ;• 20 fiches de vocabulaire pour améliorer son expression écrite et orale ;• 30 fiches Civilisation sur les États-Unis, le Royaume-Uni et les can pay du Commonwealth.

Là où je ne suis pas - Récits de dévoyage (L'Imaginaire du texte) (French Edition)

"Et ce voyage, mais où est-il ce voyage ? " Reprenant los angeles query obsédente du narrateur dans Ecuador, l'auteur s'interroge sur le devenir du voyage, comme récit et comme relation à l'Autre, dans l. a. littérature moderne. Puisqu'il n'y aurait plus de terrae incognitae, plus ces "coffrets magiques aux promesses rêveuses", où éprouver désormais l. a. réalité de l'ailleurs, et remark en rendre compte ?

Extra info for Arabe/Musulman : Archéologie du discours et des représentations dans les dictionnaires de langue française (Sciences humaines et sociales) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Rated 4.73 of 5 – based on 34 votes